Démarche artistique 

  

Mon travail et mes recherches ont trait à l'expérimentation sur la matière, l'espace et les jeux d'échelle. L'œuvre s'exprime et s'articule en des jeux de construction et de déconstruction, d'où résultent des objets insolites, des architectures ou topographies imaginaires, incertaines et paradoxales. Il s'agit de sculptures, d'installations, de collages et de dessins.

 

Les dimensions particulières que je recherche sont approchées à la façon d’un « journal intime ». Il s'agit d'un processus de collection et de transmutation d'éléments, d'objets, d'images, trouvés dans les divers milieux et environnements que je fréquente ou visite, et appelés à subir un ensemble de manipulations et de transformations. Il y a alors déplacement, dépassement des formes ou fonctions d’origine. L’œuvre naît du contact intime avec ces « matières » élémentaires, ordinaires, mystérieuses. Ce processus me permet de dégager et d’isoler des continuités de récits ou de formes. Le réel s’affirme ainsi autrement ; on est mis en relation avec un monde à la fois familier et fabuleux. Ce que j’appelle une expérience de l’enchantement.

 

Mes jeux de construction font appel à un principe d’addition ou d’accumulation. L'œuvre est le résultat de gestes systématiques, répétés, à la manière d'une broderie ou d'un tricot. Mon travail s'établit alors lui-même comme rituel, un parcours au bout duquel se renouvelle et se transforme le monde matériel et spatial.

 

ARTIST'S STATEMENT

 

In my work, I explore, and experiment with, matter, space and scale, resulting in imaginary and improbable objects, architectures and topographies.   My practice includes sculpture, installation, collage and drawing.

 

Each and every step in my process of creation is closely related to the idea of a personal diary.  I like to construct/deconstruct space and forms as if its elements were blocks from a construction set.  These are all kinds of materials and images, found here and there, and which—after a while—show their inner stories, their qualities, and the associative or dissociative forces animating them all together.

 

Every piece of work that I create results from the addition and interaction of a number of things—i.e. planes, volumes, materials—, and from a series of systematic gestures like embroidering or knitting.  A kind of ritual.  Through this process of manipulations and transformations, original forms and functions are being shifted.  The emerging continuities of forms and narratives express an organic mutation, where time, space and matter are at once concrete, ambiguous and uncertain.  My objective is to give reality new meanings, thereby creating new forms of enchantment.